Spectales

Conservatoire de la Roche-sur-Yon

// Spectacles chorégraphiques des classes de danse (Cycle 1)

[La Roche-sur-Yon]

Proposés par le conservatoire, ces spectacles seront l’occasion de découvrir la richesse du travail accompli par les jeunes élèves de Bernadette Gaillard et Juliette Vezat. 

Le Village Colors

Le village du festival Colors sera présent, tout au long de la manifestation, sur la place Napoléon. Lors de la Kids et la Grande Parade, vous pourrez y retrouver un food truck, un bar ainsi qu’une scène.

La scénographie et la construction de cet espace sont réalisées par le collectif Yonnais NEJMA. 

Engrenage[s]

// Des Habits et Vous

[Rennes ]

Pour clôturer la soirée d’ouverture de Colors 2018, l’entrée du CYEL sera transformée en dancefloor. Grâce à sa costumerie, la compagnie Engrenage de Rennes invitera le public à s’habiller à la mode 70’s et 80’s pour aller danser sur des musiques funk et groove sélectionnées par des Dj de Graffiti Urban Radio. Ambiance garantie !

l’Art du mouvement

// Evolve

[Les Herbiers ]

A travers la pièce chorégraphique « Evolve », le Collectif L’Art du Mouvement souhaite affirmer son identité sortir des sentiers battus ; progresser ; et renforcer les liens du “groupe”.

Mandin’go

// Le monde est ouvert à tous

[La Roche-sur-Yon]

MANDIN’GO est une association créée en juin 2010. Elle regroupe un collectif d’artistes danseurs et percussionnistes désireux de faire connaître la culture africaine.
Elle propose des cours de danse sans distinction de niveau ainsi que des stages de danse et de percussion. 

Centre Chorégraphique National de Nantes

// Danse au marché

[Nantes]

4 danseurs du CCN de Nantes vous attendent parmi les stands du marché des Pyramides pour vous proposer une performance improvisée nourrie de son répertoire. Avec humour et légéreté, les danseurs s’emparent de petits gestes de la vie quotidienne en les transposant sur un plan plus ambigu et surréel. 

Improvisations & Soli

[La Roche-sur-Yon / Nantes]

Improvisations : des danseurs professionnels de la compagnie S’Poart ainsi que des élèves des classes (Cycle3) de Bernadette Gaillard et Juliette Vezat improviseront des danses sur des musiques jouées par les élèves d’Alain Durandière dans l’auditorium du CYEL. 
Soli : Présentations, lors de la soirée d’ouverture, de soli par les élèves de deuxième année du Pont Supérieur des Pays de la Loire. Chaque solo est issu d’un travail intitulé ” Regard d’artistes” avec comme pont d’appui une oeuvre artistique.

La Soulère

// Dimanche à danser

[La Roche-sur-Yon]

Ecouter, danser, découvrir et redécouvrir le répertoire de la région tout en dégustant gaufres, mell, vin chaud ou autres bonnes choses… 

Les Boumboxers

// La Boum

[Rennes ]

Ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on ne peut pas faire la fête comme les grands!
Qui n’a jamais rêvé de “clubber” comme s’il était à New-York … Et tout ça en plein après-midi, juste pour être frais pour le contrôle de maths du lendemain ?!

Marie-Hélène Rebois

// Dans les pas de Trisha Brown

[France]

Trisha Brown a transformé la danse contemporaine : en défiant la loi de la gravité, elle lui a insufflé une extraordinaire fluidité, un déséquilibre inédit… Sa pièce Glacial Decoy entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Nous suivons le travail de transmission de Lisa Kraus et Carolyn Lucas auprès des danseuses de l’Opéra.

Danse Saint André

// Lecture circulatoire

[La Roche-sur-Yon]

Le point de départ de cette pièce chorégraphique est le tableau de Carlo Carra : Manifestation interventionniste crée en 1914. Cette œuvre appartenant au courant futuriste est composée de papiers collés, gouache et encre sur un support en carton.

Maguy Marin & le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon

// May B

[Lyon]

Sur des airs de Franz Schubert, Gilles de Binche et Gavin Bryars, les jeunes danseurs s’élancent dans cette clownerie tragi-comique aux accents existentiels. Grimés, blanchis, les êtres aux visages plâtreux qu’ils incarnent errent, clopinent, flanchent, se bousculent…

La ligue des Pays de la Loire de Cheerleading

// Le cheerleading dans tous ses états

Le cheerleading consiste en un mélange d’acrobatie, de gymnastique au sol, de danse et de sauts, le tout sur une musique dynamique. C’est une discipline sportive complète qui développe la souplesse, la force et la coordination. Dans certaines catégories le cheerleading garde encore les cris d’encouragement et les pompons, mais dans l’ensemble le sport de compétition s’est affranchi.

Collectif le LABO

// Radio Picasso

[La Roche-sur-Yon]

Radio Picasso, c’est l’histoire d’une femme seule dans l’attente d’un message, d’un texto. Elle ponctue sa journée par le son et les clips qui passent… cette frontière, cet écran qui la fait rêver, rêver d’être comme les autres, savoir danser, être belle, avoir une vie « normale ».. ? C’est comme ça qu’elle gère son impatience car elle pense que sans l’autre derrière ce portable, elle ne pourra pas respirer.

M’Bira

// Au fil et à mesure

[Les Sables d'Olonne]

Neige limpide, passerelle du silence et de la beauté. Cela n’évoquait pas grand chose pour le commun des mortels. Mais pour une âme poétique, elle avançait dans l’air par magie sur ce fil continu, entrecoupé de vertiges éblouissants. Car le plus difficile pour elle n’était pas de tenir en équilibre, ni même de dominer sa peur. Le plus difficile lorsqu’elle avançait dans la lumière du monde, était de ne pas se changer en Flocon de neige

Vibration Latina

// Vibration Latina fait son show

[La Roche-sur-Yon]

Indissociables, Kriss & Aurélie sont deux passionnés de la danse depuis plus de 10 ans. Ils ont décidé de partager leur savoir à travers l’école de danse Vibration Latina et proposent des cours de Salsa, Batchata, Kizomba, Lady style, Pôle dance mais aussi Zumba, ainsi que des soirées Danses Latines.

Conservatoire de La Roche-sur-Yon

// Spectacles chorégraphiques des classes de danse (Cycle 1)

[La Roche-sur-Yon]

Le conservatoire de la Roche-sur-Yon poursuivra la présentation du travail accompli par les jeunes élèves de Barnadette Gaillard et Juliette Vezat. des cycles 1.

Compagnie Quai 6

// Le testament d'Amélia

[Lyon]

Le Testament d’Amélia (part 1) est une immiscions brève dans la vie d’une femme névrosée. Malmenée par son inconscient qu’elle tente de combattre, elle sombre lentement dans l’hystérie, la phobie et l’obsession.

Ass’en Danse

// Mots pour mots

[Chantonnay]

La révélation de la femme séductrice et féminine. Une allure, une façon de marcher qui détermine la femme forte et leader. Rayer la provocation qui s’apparente au stéréotype donné dans cette société. Révélons l’aspect chic et sombre! Les groupes ados et jeunes adultes de l’association Ass’en Danse s’unissent et vous invitent… mots pour mots !

Cie Virevolt’Âmes

// Reflets

[La Roche-sur-Yon]

La compagnie souhaite donner à voir le reflet de nos âmes par la danse et mettre en lumière ces émotions universelles.