Retrouvez l’intégralité du programme du Festival de toutes les danses, Colors, classé par jour.
Vous pouvez également télécharger le calendrier au format pdf afin de l’imprimer.
Retrouvez l’intégralité du programme du Festival de toutes les danses, Colors, classé par jour.
Vous pouvez également télécharger le calendrier au format pdf afin de l’imprimer.
L’édition 2018 du festival fait la part belle aux jeunes danseurs et public. A l’instar de la Grande parade, plus de 250 danseurs âgés de 8 à 13 ans défileront de la rue Clemenceau et place Napoléon le dimanche 3 juin à partir de 15h30.
La Kid’s Parade se terminera par une Boum géante ambiancée par les Boumboxers à partir de 16h30.
Retrouvez toutes les informations détaillées en cliquant sur l’onglet Kid’s Parade.
Ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on ne peut pas faire la fête comme les grands!
Qui n’a jamais rêvé de « clubber » comme s’il était à New-York … Et tout ça en plein après-midi, juste pour être frais pour le contrôle de maths du lendemain ?!
Le village du festival Colors sera présent, tout au long de la manifestation, sur la place Napoléon. Lors de la Kids et la Grande Parade, vous pourrez y retrouver un food truck, un bar ainsi qu’une scène.
La scénographie et la construction de cet espace sont réalisées par le collectif Yonnais NEJMA.
Trisha Brown a transformé la danse contemporaine : en défiant la loi de la gravité, elle lui a insufflé une extraordinaire fluidité, un déséquilibre inédit… Sa pièce Glacial Decoy entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Nous suivons le travail de transmission de Lisa Kraus et Carolyn Lucas auprès des danseuses de l’Opéra.
Pour clôturer la soirée d’ouverture de Colors 2018, l’entrée du CYEL sera transformée en dancefloor. Grâce à sa costumerie, la compagnie Engrenage de Rennes invitera le public à s’habiller à la mode 70’s et 80’s pour aller danser sur des musiques funk et groove sélectionnées par des Dj de Graffiti Urban Radio. Ambiance garantie !
Proposés par le conservatoire, ces spectacles seront l’occasion de découvrir la richesse du travail accompli par les jeunes élèves de Bernadette Gaillard et Juliette Vezat.
La médiathèque Benjamin Rabier s’associe au Festival Colors en proposant différents événements tout au long de la semaine : projections, solo de danse, spectacle …
« L’herbe sous le pied » est une fable chorégraphique sans parole, touchante et surprenante qui invite le spectateur à se connecter à sa nature ancestrale.
4 danseurs du CCN de Nantes vous attendent parmi les stands du marché des Pyramides pour vous proposer une performance improvisée nourrie de son répertoire. Avec humour et légéreté, les danseurs s’emparent de petits gestes de la vie quotidienne en les transposant sur un plan plus ambigu et surréel.
Le conservatoire de la Roche-sur-Yon poursuivra la présentation du travail accompli par les jeunes élèves de Barnadette Gaillard et Juliette Vezat. des cycles 1.
Le collectif yonnais Hot Spicy Chicken Wing organisera un battle de danse Hip-hop avec des équipes venues de toute la France. Au programme : 4 vs 4 B-Boy et 1 vs 1 B-Girl ainsi que 2 spectacles des compagnies Art du mouvement (Les Herbiers) et Hip Open Mind (Pornic).
Sur des airs de Franz Schubert, Gilles de Binche et Gavin Bryars, les jeunes danseurs s’élancent dans cette clownerie tragi-comique aux accents existentiels. Grimés, blanchis, les êtres aux visages plâtreux qu’ils incarnent errent, clopinent, flanchent, se bousculent…
Le CCN de Nantes vous propose de découvrir autrement la Médiathèque Benjamin Rabier en la transformant en espace de jeu. Deux danseurs vous attendront au détour d’une allée, entre les livres, et vous proposeront une petite danse en échange d’une histoire, d’un mot, une anecdote (…) de votre part.
En complicité avec la scène nationale, le Grand R, Bernadette Gaillard proposera un cours de danse à la barre dans l’atrium du CYEL. Vous pourrez ainsi vous initier aux mouvements de base comme le demi-plié, le battement ou le dégagé. La séance sera accompagnée au piano par un musicien du conservatoire.
Un quatuor à corps installe peu à peu une structure qui se déploie, en se multipliant au rythme bref et saccadé de la marche. De brusques décrochages déjouent la symétrie de ces corps au travers d’écarts qui ne cessent de se reconfigurer pour laisser place à de « l’entre » et de « l’autre » que soi.
Cette pièce est proposée et chorégraphiée par Bernadette Gaillard.
Vous connaissez certainement déjà les blind tests proposés par le bar » Le Balthazar ». Comme lors de la dernière édition, nous nous associons pour vous offrir une soirée placée sous le signe de la bonne humeur. Cette année, le thème sera les comédies musicales.
A travers la pièce chorégraphique « Evolve », le Collectif L’Art du Mouvement souhaite affirmer son identité sortir des sentiers battus ; progresser ; et renforcer les liens du « groupe ».
MANDIN’GO est une association créée en juin 2010. Elle regroupe un collectif d’artistes danseurs et percussionnistes désireux de faire connaître la culture africaine.
Elle propose des cours de danse sans distinction de niveau ainsi que des stages de danse et de percussion.
« La musique infiltre alors toutes les parois de ma peau, colore mes cellules d’un bleu inhabituel et finalement je transpire les notes, je joue moi-même une partition. » Alice Bourgasser.
Un temps indéfini, un lieu indéfini. Un groupe de personnes se rencontre, chacun avec son passé, son bagage et ses expériences.
Le point de départ de cette pièce chorégraphique est le tableau de Carlo Carra : Manifestation interventionniste crée en 1914. Cette œuvre appartenant au courant futuriste est composée de papiers collés, gouache et encre sur un support en carton.
Le cheerleading consiste en un mélange d’acrobatie, de gymnastique au sol, de danse et de sauts, le tout sur une musique dynamique. C’est une discipline sportive complète qui développe la souplesse, la force et la coordination. Dans certaines catégories le cheerleading garde encore les cris d’encouragement et les pompons, mais dans l’ensemble le sport de compétition s’est affranchi.
Radio Picasso, c’est l’histoire d’une femme seule dans l’attente d’un message, d’un texto. Elle ponctue sa journée par le son et les clips qui passent… cette frontière, cet écran qui la fait rêver, rêver d’être comme les autres, savoir danser, être belle, avoir une vie « normale ».. ? C’est comme ça qu’elle gère son impatience car elle pense que sans l’autre derrière ce portable, elle ne pourra pas respirer.
Neige limpide, passerelle du silence et de la beauté. Cela n’évoquait pas grand chose pour le commun des mortels. Mais pour une âme poétique, elle avançait dans l’air par magie sur ce fil continu, entrecoupé de vertiges éblouissants. Car le plus difficile pour elle n’était pas de tenir en équilibre, ni même de dominer sa peur. Le plus difficile lorsqu’elle avançait dans la lumière du monde, était de ne pas se changer en Flocon de neige
Indissociables, Kriss & Aurélie sont deux passionnés de la danse depuis plus de 10 ans. Ils ont décidé de partager leur savoir à travers l’école de danse Vibration Latina et proposent des cours de Salsa, Batchata, Kizomba, Lady style, Pôle dance mais aussi Zumba, ainsi que des soirées Danses Latines.
« Immersion » est une parenthèse imagée de ce que l’on peut entre-apercevoir dans nos quotidiens respectifs, une façon floue de représenter une vision actuelle du comportement humain en collectivité.
La compagnie souhaite donner à voir le reflet de nos âmes par la danse et mettre en lumière ces émotions universelles.
Cette année, pour surprendre le public et donner un joli mélange des cultures Merhan, Kléodanse vous propose un passage en fusion ROCK ORIENTAL. Derrière le mot « fusion » se cache un style de danse, encore récent en France et assez peu connu qui permet de donner une image moderne de la danse orientale.
La compagnie Mouv’Danse propose des cours de danse modern’jazz pour enfants-ados-adultes ainsi que des cours de classique, à partir de 8 ans. Elle est située à Saint-Philbert-sur-Bouaine.
Tarentelle ou Time Step, Scottish ou Shim Sham ?
Pas de Swing ou Shuffle, Reel ou Reef, Jig ou Step ?
Choisissez votre camp….
Créée en 2004, l’association s’adresse aux danseurs et danseuses de Country de tous les niveaux. Que vous soyez novices, débutants, intermédiaires ou encore avancés, West Country Dance vous accueillera dans ses locaux.
L’association Flamenco Jacques Charrier nous proposera un spectacle autour de la « fiesta flamenca », une succession de danses d’Andalousie festives sur des musiques et des rythmes à capella.
Le lycée Pierre Mendes France propose aux élèves, dès la seconde, d’intégrer leur passion pour la danse dans leur parcours scolaire à travers une formation à la fois théorique et pratique. A partir de la classe de première, ils organisent un spectacle qui est présenté au Grand R.
TRANSPHERE est présenté par un duo d’élèves de la Cie S’poart. Seront développés un ensemble de sensations et d’émotions mais aussi différentes énergies et un travail sur les accroches. Une création dont la gestuelle s’inspire de la danse contemporaine, réalisée à l’occasion du festival COLORS.
Une cohésion se forme entre deux individualités amenées à évoluer ensemble, illustrant ainsi l’innocence et le pouvoir de l’amitié
Pour clôturer cette 4ème édition et transformer la place Napoléon en dance floor géant, nous avons invité les Soul’n Pepper. Composés de 2 danseurs de la compagnie Engrenage et de 6 musiciens de Funka Staff, les Soul’N Pepper vous inviteront à danser sur des rythmes funky et groovy. Des danseurs locaux accompagneront ce show final !
Le Testament d’Amélia (part 1) est une immiscions brève dans la vie d’une femme névrosée. Malmenée par son inconscient qu’elle tente de combattre, elle sombre lentement dans l’hystérie, la phobie et l’obsession.
Que ressentons-nous dans un corps malade? De l’inquiétude, de l’angoisse et surtout de l’espoir. Mais dans la maladie il y a les autres aussi. Quels regards portent-ils? C’est oppressant et terrifiant. « Vous ne savez pas la chance que vous avez de vivre en bonne santé. »
Jouer avec les distances, travailler l’espace, et dans cet espace que l’on crée ensemble, trouver ce qui uni deux corps : nos regards, notre écoute, l’attention que l’on porte à l’autre, nos mouvements, la musique sur laquelle nous nous connectons… Créer un espace dans lequel nos deux corps évoluent et interagissent.
La révélation de la femme séductrice et féminine. Une allure, une façon de marcher qui détermine la femme forte et leader. Rayer la provocation qui s’apparente au stéréotype donné dans cette société. Révélons l’aspect chic et sombre! Les groupes ados et jeunes adultes de l’association Ass’en Danse s’unissent et vous invitent… mots pour mots !
Les jeunes élèves danseurs de l’association Ass’en Danse ont choisi de vous transporter dans un univers emprunté au Western, autour d’un personnage : « Django ». Peinture noire de l’ouest américain. La danse Hip-Hop sera leur moyen d’expression ; connivence, énergie et freestyle seront les maîtres mots !
Les élèves danseurs de l’association Ass’en Danse ont choisi de se laisser aller à une évocation pleine de légèreté. Le ton se veut solaire et décalé. Entrez dans la danse hip-hop … des vacances à la plage ! Complicité, liberté, insouciance, énergie et freestyle.
En complément des scènes ouvertes, les associations vendéennes vous proposeront tout au long de l’après midi des petites formes dans différents lieux de la ville. Ne soyez donc pas surpris de rencontrer des danseurs au croisement d’une rue ou sur une place du centre-ville.
Présentations de soli par les élèves de deuxième année du Pont Supérieur des Pays de la Loire. Chaque solo est issu d’un travail intitulé » Regard d’artistes » avec comme point d’appui une oeuvre artistique.
La médiathèque Benjamin Rabier s’associe au Festival Colors en proposant différents événements tout au long de la semaine.
Une projection du documentaire « Les rêves dansants » de Anne Linsel et de Rainer Hoffmann sera proposées dans l’auditorium adultes de la Médiathèque
Les Red Line Crossers est une fanfare à la sauce Nouvelle Orléans, accompagnée de 4 danseurs Hip hop, qui clôtureront la parade. Participer à la parade avec eux ! Pour cela, un atelier vous est proposé samedi 8 juin à 18h.
Solo d’une élève de la Cie S’Poart
Solo d’un élève de la Cie S’Poart
Présentation d’une chorégraphie courte par trois élèves de la Cie S’Poart : Eliot, Jules et Léa
« De nos mains résonnent parfois des paroles silencieuses, celles qui s’expriment par le corps, celles qui se substituent aux mots lorsque leur parole n’est plus, celles dont le langage commun nous parle, dont le sens nous lie, nous, hu-main, qui que l’on soit »