Actions culturelles

Avec les publics sur le territoire Yonnais

Le festival Colors est aussi un temps de découverte de la danse dédié à ceux dont l’accès aux pratiques artistiques et culturelles peut être empêché ou limité : publics isolés et/ou fragilisés et jeunes. Chaque édition, la Compagnie S’Poart propose des actions de sensibilisation et de pratique spécifiques à des structures de l’agglomération yonnaise pour aller à la rencontre dans le quotidien de ces publics.

En amont du festival, la compagnie S’Poart mène de mars à juin 2025 des actions culturelles au travers divers ateliers, pour cette édition la compagnie à collaborer avec :

  • Maisons de quartiers (AMAQY),
  • Le centre hospitalier spécialisé
  • La maison des adolescents
  • Les maisons de retraites Léon Tapon et La Vigne aux Roses.

Ces différentes structures ont été mobilisées pour initier les volontaires aux gestes de base et à l’univers du Hip Hop. Par ailleurs, la compagnie veille à ce que les différents publics puissent être inclus au sein du festival, différentes tranches d’âges et différents lieux d’accueil sont donc mobilisés. Certains groupes de volontaires auront l’occasion de proposer une restitution durant le festival, l’occasion de vivre pleinement l’ambiance du festival Colors.

AMAQY - ASSOCIATION DES MAISONS DE QUARTIER YONNAISES